Chicovaneg, Arpenteur de Lumières (2017)

Ce spectacle s’est inscrit dans l’événement « Histoires de Dérives ». Une coproduction entre le fOrum culture, la Compagnie La Dérive et le Centre Culturel de la Prévôté. Trois semaines d’expositions, de spectacles, et d’actions de médiation culturelle autour des marionnettes utilisées pendant plus de trente ans par la Compagnie La Dérive et son metteur en scène Germain Meyer.

CHICOVANEG, personnage mythique, porteur d’espérance et de confiance en l’être humain, se lance un défi: fomenter l’émergence d’un autre monde. Beaucoup à faire! Mais une conviction le guide: le sombre tableau actuel est notre oeuvre; à nous donc de le rendre plus lumineux, sans abandonner à l’indifférence ou à l’oubli ceux qui chaque jour paient de leur liberté ou de leur vie le droit élémentaire de l’être humain à la dignité. Pour cela, Chicovaneg, ARPENTEUR, parcourt cinq grands chantiers d’une entreprise périlleuse: évincer les étouffeurs du soleil et le ranimer dans le coeur des humains. Il déploie une énergie qui s’accorde au cri de Pablo Neruda: « Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, ils ne seront jamais maîtres du printemps. »

Associé au Serpent à Plumes Quetzalcoatl, Chicovaneg connaît l’exigence réaliste et concrète d’oeuvrer à ce retour DE LUMIÈRES qui ont déserté les yeux des humains, remplacées par le cynisme, le désespoir, le vide clinquant des marchandises. « Ainsi va le monde, il faut s’en accommoder. » Non, Neruda y oppose sa propre vision: « Si chaque jour / tombe dans chaque nuit, il existe un puits / où la clarté se trouve enclose. 

Et Chicovaneg endosse cette urgence de « pêcher avec patience/la lumière qui s’y perdit ».

Il marche. Une rencontre? Un avenir.

Distribution

Création Compagnie La Dérive

Textes Mythe populaire mexicain d’origine maya, extraits de spectacles de La Dérive: Les Cavaliers de l’Ombre, Point de Fuite Possible, Les Imposteurs, Tâble d’Hôte, Hors-Jeu, Moby Dick

Adaptation et dramaturgie Germain Meyer

Mise en scène Cédric Du Bois et Germain Meyer

Musique et narration Sandrine Girard

Jeu et manipulation Ana Radic, Christine Lovis, François Vuilleumier, Frédérique Enning, Gérard Comment, Jean-Nicolas Dafflon, Neamatullah Gholami, Nicolas Joray, Sylvie Kamber, Tobias Klinger

Danse Christel Vernadis, Isabelle Mischler

Conception et réalisation des figures Logovarda

Scénographie Sara Terrier

Lumière et son Eric Mutel

Costumes Luisa Bezerra

Construction et adaptations techniques Atelier des Sens, Michel Riat

Restauration de marionnettes Lara Paratte

Communication Joselyne Bernot-Perdreau

Photos: Alexandre Girod